À propos de K-YOU

K-YOU-059.JPG
K-YOU-#4-SMALL-17112021-042.JPG
2.png

Qui se cache derrière K-YOU... ?

C’est moi ! Karine. A travers les bijoux que je vous présente, j’essaie de vous transmettre l’amour que j’ai pour les minéraux.

Gemmologue et artisan Lapidaire de métier, je suis issue du monde de la bijouterie depuis plus de ...euh... on va dire très longtemps ! J’ai travaillé dans de grandes joailleries en France, puis, dans la perle noire en Polynésie.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir une jolie boutique- atelier au 124 rue de Paris, Le Havre (76) où je peux présenter plein de trésors naturels : des pierres rares en bloc et roulées comme le Larimar, l’Opale verte, la Lizardite... Les brutes et polies comme La Pinolite, la Charoïte, la Pietersite... en passant par des bijoux en pierres naturelles serties en argent, des bracelets...

J’ai également crée les INTERCHANGEABLES K-YOU. Concept ludique, où chaque pierre s’adapte sur différentes montures. Vous créez vos propres bijoux selon vos besoins ou vos envies... Je taille chaque pierre en cabochon ou à facettes dans le respect de la tradition artisanale.

Chez K-YOU, on respire la passion des pierres naturelles, l’amour des trésors de la nature...

La Beauté des Pierres

UN ART AVANT TOUT

Parce que la beauté de chaque pierre brute demande à être révélée, le LAPIDAIRE taille, scie, polit les pierres précieuses et fines (semi-précieuses), afin d’en exposer toute la luminosité.

Un métier exigeant et prestigieux, qui conjure Art, perfectionnisme et excellence.

Il faut remonter très loin pour connaitre et comprendre les origines du métier du LAPIDAIRE . Dès l’âge de la pierre, l’homme s’est rendu compte de l’intérêt qu’il avait à utiliser, pour ses outils, une pierre rendue totalement lisse ; mais la démarche, à l’époque, était plus pratique qu’esthétique !

LA TECHNOLOGIE A FAIT DE GRAND PROGRÈS

La majorité des pierres sont aujourd’hui taillées au laser, car la perte de matière, au moment de la taille, est moindre. Il ne reste que quelques dizaines d’Artisans Lapidaires en France qui travaillent « à l’ancienne ».

Pour obtenir des formes arrondies (pierres roulées), on utilisera le polissage au tonneau ou tumbler, qui consiste à user les pierres au contact d’abrasifs, un peu comme les galets de la plage qui se polissent en eux par le mouvement des vagues.

La taille en cabochon, connue depuis l’antiquité, donne à la matière brute une forme généralement en ovale ou ronde, avec une partie inférieure plane et une partie supérieure bombée.

Enfin, la taille à facettes est principalement utilisée pour des pierres transparentes à translucides. Cette taille est complexe car elle consiste à renvoyer la lumière de la pierre gemme par un jeu de facettes, aux proportions et aux angles précis. Il existe de nombreuses techniques de tailles et autant d’outils différents.

La profession de LAPIDAIRE fait partie de la liste des métiers d’Art en France, tel que définie par arrêté.

Pour moi, c’est une vraie passion qui m’anime chaque jour…

K-YOU-#4-SMALL-17112021-041.JPG

K-You, c'est aussi les interchangeables by K-You

Une création 100% Karine.


Les Interchangeables de K-YOU est un concept raffiné, original et ludique !

Vous choisissez d’abord votre monture en acier inoxydable, hypoallergénique 316L. Vous avez le choix entre une bague, un pendentif, un bracelet jonc, un bracelet cuir, des boucles d’oreille, des boutons de manchettes …

Ensuite, vous allez choisir votre pierre : C’est Karine Mathis qui taille elle-même chacune des pierres à partir d’un morceau de brut, qui sera accueillie sur un clip à pression. La pierre peut être taillée de différentes formes : soit à Facettes, soit en cabochon. Et de différents diamètre : soit en 18mm, soit en 12mm. Ce clip empierré se clipsera sur la monture que vous aurez choisie !

Votre bijoux est pour vous !
Ce système inédit vous permet de disposer d’une monture et de plusieurs clips empierrés pour changer, ou l’inverse, d’avoir une pierre fétiche qui s’adapte à l’ensemble des montures, afin de pouvoir la porter différemment !

Toutes les pierres sont adaptables sur toutes les montures.
Vous créez votre propre bijoux unique selon vos envies…

Boucles d'Oreilles

IMG_0273.JPG

Bagues

IMG_0267.JPG

Pendentifs

IMG_0275.JPG

Boucles d'Oreilles

Boucles d'Oreilles

IMG_0269.JPG

Brecelets

IMG_0270.JPG

Boutons de Manchettes

IMG_0311.JPG

Clips