Rechercher

Les pierres "incompatibles"...



Je vous donne mon avis, mais ce n’est que MON avis!

J’ai besoin de répondre à certaines questions que me posent des clientes lorsqu’elles viennent dans ma boutique K-YOU, au Havre :


« On m’a dit que certaines pierres ne peuvent pas être portées ensemble. Quelles sont ces pierres ? Quelles sont celles qui faut porter seules ? »


Bon ! Comment dire… ?

Je peux comprendre cette question, car en effectuant des recherches sur internet ou dans les livres spécialisés en « litho », j’ai pu découvrir tout et son contraire ! Chacun y va de sa petite théorie qui sort d'on ne sait où, et certains cherchent même à faire peur en brandissant le mot INCOMPATIBILITE. Il y a énormément de légendes urbaines sur la « lithothérapie ». C’est de pire en pire d’ailleurs !

Il y a ceux qui pensent tout connaître, ceux qui abusent de la crédulité des gens, ou ceux qui font peur ! Conclusion, c’est vous, passionnés des pierres qui vous sentez perdus. Qui croire ?


Depuis l'invention de la « lithothérapie moderne », des rumeurs tenaces se propagent avec la force de vérités absolues, de livres en livres, de sites en sites, de blogs en blogs. Inutile de se donner la peine de vérifier. Surtout lorsque de grands noms de la lithothérapie le confirment, même si on ne sait plus qui l'a dit en premier...


D’après les « dires », certaines pierres seraient donc totalement incompatibles avec d'autres. Les exemples les plus connus sont le PERIDOT et l'EMERAUDE qu'il faut absolument porter seuls. Il y a aussi la MALACHITE, la TURQUOISE, la SHUNGITE ou encore la TOURMALINE NOIRE et j’en passe. Regardez les photos d’exemple d’associations de minéraux, et vous comprendrez que quand une pierre se forme, elle « s’associe » souvent à d’autres minéraux…


Mais bon ! Comme il ne faut pas mourir bête, je me pose donc la question « pourquoi » ? (Puisqu’il faut toujours poser la question pourquoi ?!!!)


Pourquoi ne peut-on pas porter plusieurs pierres ensemble ?

Et la réponse la plus courante est : parce qu’elles « absorbent l’énergie des autres pierres »

Et donc, je repose ma petite question, pourquoi elles absorberaient l’énergies des autres ?

Et la réponse surprenante, est souvent : « parce que ces pierres ont tendance à être exclusives et jalouses »

A la limite, si la raison invoquée avait été que ces pierres ne se trouvent jamais associées dans la nature, ça aurait pu se discuter. Mais là, je ne sais plus quoi dire ou penser…

« Absorber l’énergie » de sa copine, mais dites-moi, dans la nature, ça se passe comment ???

Il faut savoir, qu’on trouve ces pierres associées à beaucoup d’autres quand elles se forment au sein de notre terre. Et visiblement, cela ne leur pose aucun problème à nos chères pierres ! Aucune ne s'est désintégrée au contact des autres, elles ne se sont pas "lynchées" mutuellement, bref tout va bien !


Vous pouvez alors me retourner la question, « pourquoi » je pense que ces incompatibilités des minéraux est fausse ?

Ma réponse sera la suivante :

Il faut absolument garder en tête que les pierres que vous achetez ne sont que des minéraux. Il faut arrêter d’humaniser vos pierres ! On ne peut pas prétendre qu’il existe des « incompatibilités minérales » sans donner des explications qui tiennent la route, qui ont été prouvé scientifiquement. Il faut vraiment garder les pieds sur terre pour ne pas partir dans tous les sens !


Je pense sincèrement pour rester rationnelle, que les incompatibilités entre les pierres qui peuvent exister, c’est de porter plusieurs pierres qui auront des énergies opposées. Par exemple, une pierre pour dormir ou apaiser et une autre pour dynamiser. Et même si vous portez ces 2 pierres aux énergies contraires, ce n’est pas grave ! Vous n’allez pas tourner de l’œil ni être punis par les dieux de la litho !!! Au pire, les effets s’annuleront !


Je pense réellement, que le mieux est de se fier à son instinct ou à l’esthétisme mais surtout de rester logique et sensé !

Je vous présente quelques exemples de pierres qui doivent soi-disant se porter seules, mais qui sont associées à d'autres lors de leur formation par Dame Nature.




Ceci n’est que MON avis…

Prenez soin de vos pierres...

Karine, Artisan lapidaire