Rechercher

Petit cours de Gemmologie...




Gemmologue et Artisan Lapidaire de métier, je vais m'intéresser à 4 minéraux dont la confusion est très courante...


L’Agate, le Jaspe, la Calcédoine et la Cornaline


Ces noms sont souvent mal compris, mal utilisés et donc souvent confondus. La frontière entre les uns et les autres est très mince.

Je vais essayer de vous aiguiller, vous, collectionneurs, ou vous, passionnés de Lithosophie et de Lithothérapie.


Avant tout, sachez que le monde des minéraux est classé par 10 grandes familles d’espèce minérale. On retrouve par exemple la famille des quartz, la famille des Béryl, famille des feldspaths… Les pierres sont classées dans ces grandes familles par leur système cristallin et leur composition chimique.




Comment les différencier ?

Avant de les différencier, je vais d’abord vous expliquer ce que ces 4 pierres en ont commun :


Il faut savoir que ces 4 minéraux ont la même formule chimique : SiO2. C'est à dire qu'ils sont composés de Silice et d'Oxygène. Ils font partie de la grande famille des Quartz, et plus précisément des quartz "microcristallins". C’est-à-dire que ces pierres sont formées avec des cristaux invisibles à l’œil nu.

Ces 4 pierres ont donc la même composition chimique, mais pas le même système cristallin.


On les appelle les Quartz Microcristallins


Et le nom générique des Quartz Microcristallins, vous le connaissez??? Et c'est là, qu'il y a une certaine confusion! Puisque le nom générique est: Calcédoine


Je récapitule donc! l'Agate, la Cornaline et le Jaspe font partie de la famille des Quartz microcristallins, donc, de la famille des Calcédoine!!!

Bon ! Je vous fais un petit tableau pour que vous compreniez mieux !


C'est bon pour vous???


Donc, pour différencier ces 4 pierres, on ne peut pas se baser sur leur composition chimique, ni sur leur système cristallin. Il nous reste alors leur couleur et leur transparence.


Ce qu'il faut savoir:

La Transparence en minéralogie est utilisée pour décrire la facilité avec laquelle la lumière traverse un matériau. Il existe 3 niveaux de transparence :


• Transparent (la lumière et les images passent à travers)

• Translucide (la lumière passe à travers mais pas les images)

• Opaque (ni les images ni la lumière ne passent à travers)





Quelle transparence ont nos 4 pierres ?


AGATE : variété rubanée de Calcédoine, translucide à semi transparent. Elle comporte des bandes ou zones de couleurs. Elle peut également avoir des inclusions.

Elle se forme dans des zones d’activité volcanique. Petit à petit, par succession d’érosion et de superposition, la silice qu’elle contient, va former du quartz microcristallin. Au fur et à mesure, des couches supplémentaires de gel vont se déposer, avec des impuretés. Cette évolution va changer la couleur de l’Agate qui se « transforme » en Calcédoine.

Au fil du temps, des couches supplémentaires se déposent, encore avec de nouvelles impuretés. Ces matières changent encore les couleurs et peuvent produire des motifs. La Calcédoine devient alors Agate !


JASPE : Le Jaspe est donc également une variété de Calcédoine (quartz microcristallin), mais lui sera opaque. A la base, le quartz microcristallin est semi-transparent. Comme on l’a vu pour l’Agate, quand une petite quantité d’impuretés est ajoutée, la couleur de la pierre se modifie et des motifs se créent.

En ce qui concerne le Jaspe, la quantité importante d’impuretés le rend opaque.


La différence entre l’Agate et le Jaspe sera en fait, la quantité d’impureté qu’il aura eu lors de sa formation.



Si je résume :

L’agate, le Jaspe et la Cornaline font partie de la famille de la Calcédoine, c'est à dire de la famille des Quartz microcristallin, qui est une espèce de Quartz.

Leur différence se fait seulement selon leur transparence :



La Calcédoine peut rester Calcédoine si sa teinte est monochrome et qu’elle reste transparente.

(Calcédoine bleue, Cornaline dont les couleurs sont rouge, orangées, Sardoine…)

Elle peut devenir Agate, lorsqu’il y a des couches supplémentaires d’impuretés qui lui font changer de couleur mais qui reste transparente, enfin… La lumière peut la traverser. (Onyx, Agate mousse…)

Et, elle devient une variété de Jaspe lorsque les impuretés la rende opaque.

Et pour la Cornaline, c’est une Calcédoine de couleur rouge à orange, en transparence. En revanche, si elle est rouge moins transparente, elle devient agate rouge/orange.

C’est la même chose pour la Sardoine, qui plus opaque dans des couleurs beige à marron, devient alors Sardonyx.



Voilà! J'espère que ce petit cours de gemmologie vous aura apporté certaines lumières. Cela peut vous éviter de vous faire avoir lors de l'achat de vos pierres... Et vous aurez un sujet pour vous démarquer au diner de ce soir!!!!

Et si certaines de vos questions n'ont pas eu de réponses dans cet article, n'hésitez pas à revenir vers moi...


Prenez soin de vous et de vos pierres...

Karine