top of page

Fausses pierres et lithothérapie




Gemmologue et Artisan Lapidaire de métier, je vais vous parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur...


Régulièrement, dans ma boutique K-YOU, Le Havre, je vous vois porter de fausses pierres. Soit teintées, soit chauffées, soit amalgamée, soit traitées…

Et pourtant, au départ, vous les avez choisies et achetées pour qu'elles vous aident énergétiquement, non?

Vous avez fait confiance à la personne qui vous les a vendu, en vous "endormant" sur ces bienfaits, avec toute l'émotion trompeuse qu'elle pouvait dégager...

Et bien, vous vous êtes fait(es) avoir...


Cela a le don de m'énerver et de m'attrister...!

Je vais vous aider à reconnaitre les vraies, des fausses pour ne plus que vous fassiez avoir…Sincèrement, cela me fait du mal que vous vous fassiez avoir par des vendeurs peu scrupuleux qui abusent de vous...



Rappelez-vous toujours que l’authenticité des pierres est primordiale pour qu'elles puissent vous aider énergétiquement.


Je vais vous expliquer d'abord, pourquoi une pierre dégage de l'énergie.





Pour les passionnés de lithosophie et lithothérapie, lorsque vous acheter une pierre, son authenticité vous donne l’assurance de pouvoir profiter pleinement de ses propriétés énergétiques.

Il faut que vous sachiez, que c’est au moment de sa formation, qu’une pierre s’imprègne des énergies magnétiques.

Pour faire simple, l’Energie d’une pierre vient de son système cristallin et de sa composition chimique. Chose qu’il faut vraiment prendre en compte et de ne jamais oublier !

La minéralogie peut paraître complexe si on n'est pas habitué au vocabulaire technique! Je vais donc faire simple!


Et pour que cela encore plus simple, je vous invite à regarder la série "Les K-YOU de Karine", saison 2 épilogue, sur Instagram.

Cliquez ici!




Système cristallin


Le système cristallin d'une pierre est la forme qu'il va prendre lors de sa formation:

Les atomes du minéral vont se regrouper entre eux suivant la température du sol. Et en se regroupant, ils vont "construire" différentes formes géométriques.

Ces formes géométriques se nomment le système cristallin

Il y a 7 systèmes cristallins:




Je vous donne un exemple d'une pierre au système cristallin cubique: La FLUORINE




Composition chimique


Chaque minéral va être composé chimiquement. Lors de sa formation, une pierre va "prendre" les impuretés qui va l'entourer dans le sol et les minerais qui s'y trouvent. Ces "intrus" vont avoir des répercutions sur l'aspect de la pierre, et surtout sur sa couleur.

Par exemple, le Chrome va donner une couleur bleu, le cuivre, une couleur verte, le manganèse, une couleur rose...etc







Voilà pourquoi les pierres dégagent des énergies! Je ne vais pas rentrer dans le détail de la lithothérapie, puisque pour ce post, ce n'est pas le sujet! J'y reviendrai dans un post ultérieur.

Je voulais juste vous montrer qu'un pierre doit être naturelle pour dégager des énergies.


Le souci, c’est que beaucoup de vendeurs ignorent la véritable puissance des minéraux et n'y voient qu'un simple commerce. Et même si la communauté s'agrandit autour de la Lithosophie et la Lithothérapie, même si des personnes recherchent de plus en plus à revenir aux sources, d'autres profitent de cet engouement pour vendre des pierres traitées, chauffées ou teintées.

Et vous l'aurez compris, ces cristaux synthétisés ne contiennent pas les propriétés d'une vraie pierre. Et pourtant de nombreux vendeurs en ligne ou dans certaine boutique, ne se privent pas de vous les proposer à votre insu en vous promettant d'incroyables vertus.



Je vais prendre l’exemple de la CITRINE



La CITRINE est une pierre très chère. Elle fait partie de la famille des Quartz, comme l’AMETHYSTE, la CALCITE

Les gisements d’AMETHYSTE sont nombreux contrairement à ceux de la CITRINE.

L’AMETHYSTE, lorsqu’elle se forme et chauffe, devient jaune naturellement.


Ces pierres sont appelées des AMETRINES:


Il faut savoir que les gisements de CITRINE s’amoindrissent.

Alors, des petits malins ont donc eu l’idée de faire chauffer de l’AMETHYSTE qui est devenue jaune… Bingo ! On vous vend de l’AMETHYSTE chauffée (devenue jaune) pour de la CITRINE à pas cher !!! Vous pouvez alors trouver dans des boutiques physiques et sur Internet, de l’AMETHYSTE chauffée et non pas de la CITRINE

Regardez la différence:





Cette AMETHYSTE chauffée vendue pour de la CITRINE n'aura aucune énergie recherchée pour la lithothérapie.




La seule façon de savoir avec certitude si une pierre précieuse ou fine est véritable, c'est avec l'aide d'une série de tests passés en laboratoire. Malheureusement, cette démarche a un coût élevé, c'est pour cette raison qu'elle n'est recommandée que pour authentifier une pierre précieuse. Pour les pierres fines utilisées en Lithosophie et en Lithothérapie, cela vous coûterait plus cher que le prix de la pierre !


Pour acheter sereinement vos pierres et profiter de leurs réelles propriétés, le mieux est de se diriger vers une boutique fiable. Pour cela, la réputation du vendeur et ses études en gemmologie sont primordial. Le diplôme en gemmologie est un gage de confiance.




Vous allez alors me parler de prix !

Est-ce qu’une pierre chère est une vraie pierre ?


Et bien non! Pas spécialement!!!

Il faut savoir qu’il y a un cours des pierres, comme les métaux précieux. Plus le gisement d’un minéral est petit, ou qu’il s’amoindrit, plus la pierre devient rare, donc plus chère au poids. Car cela aussi, il faut en tenir compte !

Sachez que les pierres s’achètent au poids (ce qu’on appelle le carat) et donc, par soucis d’honnêteté, les pierres doivent se revendre au poids.

Conclusion! Plus la pierre est rare, plus elle est chère.



Pour les pierres les plus communes, comme l’AMETHYSTE par exemple, leur prix sera différent si le vendeur achète directement ses pierres à la mine ou s’il passe par un fournisseur intermédiaire.

Le prix peut également varier selon le pays d’extraction de la pierre, donc de sa qualité. Je reprends l’exemple de l’AMETHYSTE :

Si elle vient d’Uruguay, sa qualité sera supérieure à la brésilienne. Elle sera plus belle, donc plus chère. Cela dépend de ce que vous recherchez ou de ce que vous aimez…


Faites aussi attention aux fausses pierres qui peuvent être très chères ! C’est un comble d’ailleurs ! L’exemple de la TURQUOISE d’Arizona, dont les gisements ont pratiquement disparu.

Nos petits malins (toujours eux !) prennent de l'HOWLITE qu’ils teintent en bleu pour imiter la TURQUOISE. Comme ils savent qu'elle est chère, ils peuvent vous vendre leur belle HOWLITE teintée chère en vous certifiant que c’est de la TURQUOISE. Son prix élevé vous fera croire que c’est une vraie pierre…

Et il y en a plein plein d'autres "fausses pierres"...


Un conseil! Suivez la série "les K-YOU de Karine" sur Insta. Je vous donne des exemples de fausses pierres et surtout comment ne pas vous faire avoir...

Cliquez sur ce bouton:




Comme on vient de le voir, choisir sa pierre n’est pas chose facile aujourd’hui. Je vous comprends…

Lorsque vous achetez une pierre, inspectez-la, touchez-la, ressentez la, ressentez son énergie parcourir votre corps…

Demandez un maximum de renseignements au vendeur : son origine, son système cristallin, sa composition chimique… Vous saurez alors, si vous avez à faire à un simple vendeur profitant de l’engouement des pierres, ou s’il est Gemmologue de métier.



Vous pouvez également vous balader sur mon site... Il y a plein de posts sur les pierres traitées comme l'Opale ou encore la Cyanite.... Allez y! C'est fascinant...


Cliquez ici:


Prenez soin de vous et de vos « vraies » pierres…


Karine



bottom of page