top of page

Pierres véritables ou fausses pierres ? (ép:2)

Épisode 2: CYANITE


Aujourd'hui, on peut malheureusement trouver régulièrement de fausses pierres. Soit traitées, soit chauffées, teintées, amalgamées ou même fabriquées par l'Homme!!!


Gemmologue et Artisan Lapidaire de métier, je vois régulièrement dans ma boutique K-YOU au Havre, des clientes qui portent de fausses pierres...

Je vais donc essayer de vous aiguiller, de vous aider à reconnaitre les vraies des fausses pierres pour ne plus que vous vous fassiez avoir. On y va ???








Vous connaissez cette jolie pierre qui vient d'Inde? Mais non! Elle n'est pas indienne faite de plumes!!! Un de ses gisements se trouve en Inde. Par contre, pour les plumes, vous me mettez un doute !!!!

La CYANITE a plusieurs petits noms, puisqu'elle se fait également appeler, KIANITE ou encore DYSTENE.


C'est un minéral bleu à l'éclat translucide. On peut parfois la confondre avec le Saphir... Oui oui c'est vrai, seulement si la CYANITE est de très bonne qualité. Car comme toutes les pierres naturelles, il y a différentes qualités. Bah... comme tout d'ailleurs !!! Mais on va rester dans le monde des minéraux, on ne va pas s'égarer !


Je peux quand même vous parler de l'origine de son nom, car pour le coup, c'est intéressant.

CYANITE vient du grec "Kuano" qui signifie "cyan". Et "cyan" représente un bleu magnifique, comme la couleur de la CYANITE. Vous m'avez suivie ou je vous ai perdu?

Pour faire simple, son nom vient de sa couleur. Et sa couleur vient du chrome qui la compose. Non non, j'ai dit que je ne rentrais pas dans la chimie!


Vous l'aurez compris, cette pierre est d'un bleu superbe. En plus d'être joli, c'est un minéral assez rare. Donc, autant l'utiliser pour se faire plaisir, en bijoux par exemple ou exposé sur l'étagère du salon dans son état brut. D'ailleurs, elle est très appréciée des collectionneurs.

Vous voulez voir ? Regardez les bijoux que vous pourriez porter. Une jolie pierre "bleu jean" qui irait bien avec ... bah vos jeans!






Vous allez me demander où je veux en venir ???

Et bien, sachez que la CYANITE si jolie et plutôt rare se fait "trafiquer"... Et oui!

Pour quelle raison? Bah, je n'en ai pas la moindre idée!

Ce que je sais, c'est que ça me fend le cœur de la voir dans cet état là...





Voilà! je vais vous montrer le résultat du traitement chimique que des artistes font subir à la CYANITE...

Je vous laisse admirer le résultat...


Je vous présente donc la CYANITE AURA ( "AURA" encore cet "espèce" de nom attribué à une pierre naturelle pour lui donner "plus" de spiritualité! Comme-ci, elle en avait besoin pour "dégager" encore plus plus plus d'énergie!)





Pour obtenir cette "chose" appelée "pierre", des petits malins prennent de la CYANITE naturelle et vont la chauffer. Oui encore! Comme je vous l'ai dit pour l'AQUA AURA et l'AQUA ANGEL (encore des noms bien "spirituels"!), beaucoup de pierres trafiquées sont très très souvent chauffées. On a l'impression que cela devient une grande mode. On a l'impression que le feu "attise"!!!!

Donc, la CYANITE va être chauffée à haute température et ensuite, on va la "bombarder" de titane. Cela va lui donner un aspect "lumineux".

Autant vous dire, que cette "pierre" n'aura plus du tout d'énergie litho thérapeutique! Alors même si on vous la conseille pour des soins, sachez qu'elle peut même être dangereuse. Le titane n'est-il pas nocif pour l'Homme???? Posez-vous la question !


La bonne question serait: quel est le but de cette manipulation chimique...?

Aimer les minéraux, c'est les respecter...




Pas trop déçu ??

Maintenant vous le savez,

la CYANITE AURA

est une FAUSSE pierre trafiquée.




ne vous faites plus avoir...





Comentários


bottom of page