top of page

Pierres véritables ou fausses pierres ? (ép:4)


Épisode 4: OPALE

Aujourd'hui, on peut malheureusement trouver régulièrement de fausses pierres. Soit traitées, soit chauffées, teintées, amalgamées ou même fabriquées par l'Homme!!!


Gemmologue et Artisan Lapidaire de métier, je vois régulièrement dans ma boutique K-YOU au Havre, des clientes qui portent de fausses pierres...

Je vais donc essayer de vous aiguiller, de vous aider à reconnaitre les vraies des fausses pierres pour ne plus que vous vous fassiez avoir. On y va ???







Pour cet épisode, je vais vous parler de l'OPALE. Vous la connaissez? Non? Quoi????Vous ne regardez pas les épisode des "chercheurs d'Opales" sur RMC découverte ? Vous devriez!

Si vous ne savez pas quoi faire le dimanche après midi, installez-vous dans votre canapé, prenez une petite boisson chaude (ou froide!!!), sans oublier un plaid moelleux, et mettez la chaine RMC découverte! Vous allez adorer!!! Bon! Ne vous trompez pas! Car il y a aussi des épisodes sur les "chercheurs d'or"!!!


Allez! Je vais vous parler de l'OPALE avant que vous regardiez l'émission, comme cela vous aurez un peu de bases!!!


Avant tout, je vais être obligée de vous parler "technique" pour avoir quelques bases...

Il faut savoir que l'OPALE est un dioxyde de silicium hydraté contenant 4 à 10% d'eau. Elle n'a pas de système cristallin, c'est donc une pierre amorphe, c'est à dire sans structure cristalline, comme l'OBSIDIENNE par exemple. Je sais que ce genre de renseignement est un peu technique mais il est important. Pourquoi? Bah parce qu'il est important que votre OPALE soit toujours hydratée si vous ne voulez pas qu'elle s'abime et qu'elle craquelle sous l'effet de la chaleur ou des variations de température... Gardez cela en tête...


Il existe 2 types d'OPALES:


Les OPALES dites précieuses ou nobles

et

Les OPALES communes de différentes couleurs





Je vous explique! On va commencer par les OPALES nobles





Celle que beaucoup connaissent grâce à ses irisations multicolores, est l'OPALE dite précieuse ou noble (celles de l'émission "les chercheurs d'Opales" sur RMC découverte!!!).

Elle a la faculté de montrer un jeu de couleurs lorsqu'on la bouge. C'est ce qu'on appelle l'iridescence pour ceux ou celles qui aiment les termes techniques!

Elle se forme uniquement dans des régions sèches. Région comme l'Australie ou l'Ethiopie, où l'assèchement de l'eau est extrême et rapide, de l'eau riche en silice.

En fait, pour être plus précise, l'OPALE noble se forme lorsque l'eau qui coule sur la terre, s'infiltre dans les crevasses de la roche. L'eau finit par s'évaporer, provoquant un dessèchement et le durcissement de la silice qui devient OPALE noble. (J'ai fait simple!)


Il faut savoir que dans cette première catégorie d'OPALES (précieuses ou nobles), il y a 2 sous-catégories qu'on va définir par sa couleur:


l'OPALE noble blanche et l'OPALE noble noire


Elles sont très belles toutes les deux, c'est juste une histoire de gouts!!! La noire reste plus rare que la blanche...


A cause ou grâce à leurs irisations et à leur rareté, ces OPALES nobles sont très prisées. Leur extraction ne se fait qu'artisanalement. On enlève des tonnes de roches pour trouver quelques morceaux d'OPALE...

Je vous montre, vous allez comprendre!



Comme vous pouvez le voir sur le diaporama, les OPALES dites nobles ou précieuses sont reconnaissables par leurs magnifiques jeux de couleurs à la lumière. Tout le monde veut une OPALE! Vous aussi???? Bah, chez K-YOU vous pouvez en trouver! :


Les plus convoitées, c'est à dire celles qui vont avoir un jeu de couleurs intense viennent d'Australie (d'où l'émission sur RMC découverte que vous allez regarder!!!), elles sont aussi extraites en Ethiopie (qu'on va appelé OPALE Welo du à leur iridescence plus laiteuse. Elles seront d'ailleurs moins chères que les australiennes), au Mexique et en Honduras.


Allez! On passe aux OPALES communes...





La seconde catégories d'OPALES n'a pas ce jeu d'irisation, c'est la raison pour laquelle on les appelle les OPALES communes. (moins cool ce nom de baptême! Leur nom est différent selon leur apparence, couleur...)

L'OPALE commune est déterminée selon ses irisations, et comme elle n'en a pas, bah... elle devient OPALE commune.

Par contre, ce qui pourrait "faire sa force", c'est qu'on en trouve beaucoup dans le monde et en grosse quantité! Pour vous donner un ordre d'idée, dans une mine d'extraction, on trouve 95% d'OPALES communes pour 5% d'OPALES précieuses seulement...

Ce qui rend l'OPALE commune moins chère que l'OPALE noble!

Voilà au moins une qualité!


L'OPALE commune n'a pas d'irisation mais par contre, on la trouve avec différentes couleurs, allant du rose, au bleu en passant par la vert ou orange... Regardez!





On trouve des OPALES communes partout dans le monde, comme par exemple au Brésil, au Pérou, à Madagascar, aux USA, en Slovaquie et en France!!!! Et oui! On trouve des OPALES communes dans le Var! A vos pelles!!!! (bon... je ne suis pas sure que vous passerez dans l'émission de RMC découverte!!!)

On en trouve aussi chez K-YOU ! (on trouve de tout chez K-YOU !!!!)









Vous venez de voir que l' OPALE noble est très recherchée pour ses irisations. C'est une pierre Rare!

On va donc essayer d'exploiter au maximum le moindre petit morceau d'OPALE qu'on va trouver.

Et il y a des petits malins qui ont trouvé une astuce:

Ils vont faire soit un "doublet" ou soit un "triplet" (rien à voir avec la pétanque!!!)


Je vous laisse regarder le schéma et je vous explique juste après:




Pour le "doublet", on va prendre une fine couche d'OPALE noble à laquelle on va rajouter en dessous, une couche d'ONYX noire.

Vous allez me dire pourquoi faire? Et pourquoi une couche d'ONYX noire?

Et bien, mettre du noir sous de l'OPALE noble, va faire ressortir ses irisations. C'est un effet optique.

On va avoir l'impression que le morceau d'OPALE noble est plus gros. On fait couramment cette action en bijouterie ou en joaillerie depuis les années 50.

Le commerçant peut scrupuleux ne vous dira rien pour vous faire croire que votre OPALE noble est d'une taille importante. D'ailleurs, souvent le serti de la pierre OPALE noble sur le bijou, est fermé sous le dessous pour ne pas qu'on voit la supercherie...


En revanche, le commerçant professionnel vous expliquera que cette action est courante et que cela n'enlève rien à la véracité de l'OPALE, qu'elle est juste doublée.



Pour ce qui est du "triplet", on va rajouter un cabochon de QUARTZ par dessus le "doublet", ce qui "grossit" encore plus l'OPALE noble que vous êtes en train d'acheter.

Ce système est un peu grossier... Si vous êtes attentifs à la pierre, on peut parfois le déceler.

Le commerçant vous donnera l'excuse de "protéger" l'OPALE qui reste une pierre très fragile... On peut le croire quand même...


Ces 2 pratiques sont courantes en bijouterie et en joaillerie et reconnues par certains professionnels. Certains la qualifieront de "trafique" , d'autres seront tellement sous le charme du rendu des irisations d'un "doublet" ou d'un "triplet" qu'ils accepteront ce procédé jusqu'à en décerner un prix en 2019 pour l'OPALE doublet de 13.85 carats à Maxim Demidov par exemple...

Chacun est libre d'avoir son propre avis: soit OPALE "trafiquée" ou OPALE naturelle "doublet"...


Bon ça, on n'en trouve pas chez K-YOU !!!!


En revanche, il y a des petits malins qui vont imiter cette pierre si rare... Et là pour le coup, plus trop de cas de conscience! Je vous montre:





Il y a différentes façon d'imiter ou de contrefaire les OPALES avec divers matériaux! Les plus grossiers sont le verre, le plastique et la résine. Et il y en a même qui vont "fabriquer" de l'OPALE! Trop fort!


Et c'est là, que mon moral est au plus bas! Vous savez que c'est un français, oui vous avez bien lu, c'est un français sous le nom de Pierre Gilson, qui a été un des premiers en Europe fin des années 60, à fabriquer des OPALES à base de gel de silice, par compression.

Son système a même été breveté par une entreprise suisse et baptisée:

OPALE de synthèse de Gilson

Bon bah... Je ne sais pas trop quoi dire, moi amoureuse des minéraux... Mais si ce système d'Opales synthétiques à été approuvé, que puis-je dire...

Aujourd'hui, ce sont les chinois qui ont le monopole de l'imitation, mais je ne vous apprend rien! Mais je ne suis vraiment pas fière du tout de Pierre! (il s'est pris la grosse tête ou quoi avec son prénom???)




Il existe aussi une autre imitation celle-ci un peu trop grossière pour y croire, c'est le verre! Et cette technique date de l'Antiquité!!!!

Le procédé est assez simple! On va chauffer le verre à très haute température puis on le refroidit rapidement.

Le nom commercial pour cette imitation en verre, est l'OPALINE ou OPALITE:




Cette OPALITE ou OPALINE est donc une variété de verre fabriqué par l'Homme, rien à voir avec l'OPALE naturelle, même si on vous la vend comme telle...

On peut quand même voir, qu'il n'y a aucune irisation dans cette pierre...






L'OPALE noble est une pierre rare. Et tout ce qui est rare est cher... Elle fait partie des pierres précieuses même si elle est classée dans les pierres fines. (pour info, l'appellation "pierre semi-précieuse" est interdite)

Très prisée, son prix va être déterminé selon l'offre et la demande.

Sachez, que le prix des OPALES nobles commence à 150 euros le carat.

Donc si vous trouvez des prix bien inférieurs à cet ordre de prix, cela pourrait vous interpeller en pensant que c'est peut-être une fausse OPALE.

Demandez toujours un certificat d'authenticité chez votre vendeur professionnel...

Mais vous le savez! Chez K-YOU, toutes les OPALES sont véritables!



Autre chose à vous dire!

Comme je vous l'ai expliqué, l'OPALE est composée de silice mais surtout de 4 à 20% d'eau.

C'est une pierre très fragile qui ne supporte pas les chocs thermiques. Il faut l'hydrater de tems en temps en la mettant par exemple dans un coton humide, histoire de la réhydrater.

Elle s'altère vite avec le temps. Ne la portez pas en plein soleil! Enlevez la pour vos séances de bronzage! Elle a horreur de cela et risque de craqueler ou de blanchir...



C'est bon pour vous ??

Maintenant vous savez tout...

Courez vite vous installer dans votre canapé pour regarder l'émission

"les chercheurs d'Opales" sur RMC découverte ! Vous êtes prêts à tout comprendre!

Et toujours, faites attention aux FAUSSES pierres.




ne vous faites plus avoir...






bottom of page