K-YOU-#4-SMALL-17112021-036.JPG

Topaze

L’histoire de la Topaze remonte à la nuit des temps, puisqu’elle est citée dans la bible par exemple. Elle est connue depuis l’Antiquité. Chaque civilisation (grecque, égyptienne…) lui donnait différentes vertus. La Topaze était utilisée depuis des millénaires comme amulettes, ornements, pierre de pouvoir puis par la suite, en joaillerie.

 

Sa couleur bleue est la plus connue. Mais il existe également une très grande nuance de couleurs comme le jaune, orange, marron, rose. La Topaze pure est transparente. Ce sont les impuretés présentes dans sa structure ou les traitements appliqués à la pierre qui vont la colorer.

 

La Topaze bleue naturelle est très rare. C’est la raison pour laquelle, que la plupart des Topazes bleues du marché sont en fait, des Topazes transparentes qui ont été traitées par irradiation puis chauffage pour leur donner une couleur bleue. Vous allez me dire, pourquoi chauffe-t-on les Topazes ? Tout simplement pour avoir une couleur bleue plus intense. Ce traitement est reconnu par le comité de gemmologues.

 

Les Topazes sont principalement extraites de gisements au Sri Lanka, au Brésil, au Nigéria ou encore en Europe.

 

La Topaze est associée aux signes des Gémeaux et du Sagittaire. En astrologie chinoise, c’est la pierre du cheval. Les noces de Topaze correspondent au 44ème anniversaire de mariage. Pierre de naissance des enfants nés en novembre.

Pierre Bleue Claire et son énergie