banniere-16-9-turquoise-polie-usa-par-gery-parent (1).jpg

Turquoise

De toutes les pierres fines, la Turquoise est certainement la pierre la plus connue et la plus appréciée en raison de sa couleur si particulière pouvant aller du bleu azur au vert profond.

 

La pierre de turquoise est symbolique pour l'humanité, puisque depuis 6000 ans qu'elle est exploitée par l'homme, elle a fasciné toutes les civilisations qui ont eu la possibilité de l'extraire du sol, comme les pharaons d’Egypte, les Aztèques…

 

Considérée depuis l'antiquité comme une pierre précieuse, l'homme a cherché à l'imiter depuis des siècles. C’est une pierre qui garde encore ses secrets de formation géologique. Parfois, même les scientifiques ont du mal à la différencier de l’imitation.

 

Faites attention à elle ! Elle se dissout dans l'acide chlorhydrique et donc sa porosité la rend sensible aux acides gras (parfums) et à la sueur (bijoux au contact de la peau) pouvant altérer sa couleur. 

 

La Turquoise est très poreuse.  Du fait de sa fragilité et de sa porosité, elle est fréquemment imprégnée de résine afin de la stabiliser et de la conserver. C’est une pratique très très courante et connue des gemmologues.  Un peu comme l’Emeraude, à laquelle on injecte de la résine pour la rendre plus solide. On trouve ces pierres sous l’appellation de turquoises "stabilisées" ou bien "imprégnées".

La couleur de la pierre est due à la présence d'ions cuivre et d'ions fer. Si bien que la nature du terrain influe directement sur la couleur et l'aspect des Turquoises.

 

Les Turquoises vendues chez K-YOU, sont stabilisées. Le cuivre et le bronze, sont très présents, ce qui les fait ressembler à de vrais tableaux d’artistes ! Elles proviennent du gisement de Kingman aux USA

 

La Turquoise est associée aux signes astrologiques du sagittaire et capricorne. 

 

Les noces de Turquoise correspondent au 11ème anniversaire de mariage. C’est la pierre de naissance des enfants nés en décembre.

Pierre Bleue et son énergie